SHARE

Le chef de file de l’opposition et leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a effectué une visite de terrain ce mardi, 18 juillet 2017 dans le quartier Démoudoula, situé dans la commune de Ratoma, où il a déploré, dénoncé et condamné la manière par laquelle le gouvernement guinéen procède au déguerpissement des habitants, accusés d’avoir construit  sur une zone réservée, tête de sources de plusieurs rivières.

Cellou Dalein Diallo a dit qu’il condamne vigoureusement cette décision de l’Etat guinéen sur les paisibles citoyens du quartier Démoudoula. Extraits.

« Il y a eu une destruction massive de bâtiments privés. Je ne vais pas disserter sur la légalité ou la légitimité de l’opération, puisque je n’ai pas tous les éléments. Par contre je trouve que c’est inadmissible de procéder à une telle destruction pendant cette période de grande pluie et surtout dans les conditions où l’opération a été réalisée. J’ai écouté les témoignage des victimes. Il n’y a pas eu d’avertissement », a déclaré le chef de file de l’opposition.

M. Diallo a aussi noté que dans les lois nationales, il est interdit de déloger un citoyen du 15 juin au 15 octobre. Il a même précisé: »Il est dit dans nos lois qu’un propriétaire de maison n’a pas le droit de sortir un locataire puisque, c’est la période des grandes pluies. Donc, je ne vois pas l’opportunité de faire ça maintenant en pleine saison pluvieuse dans ces conditions, nous condamnons fermement cette manière de faire’’, a-t-il dit.

Enfin, pour Dalein, il y a une tradition de violence dans le pays qu’il faudra absolument changer. Il dénonce:  » C’est des Guinéens qui étaient là qui ont construit des baraques ou de belles villas. Si on estime que pour la protection de l’environnement, ou pour des causes d’utilité publique, on doit les déguerpir, il faut le faire avec l’humanisme que cela requiert: prévenir, et sensibiliser les occupants, ensuite voir l’opportunité d’une indemnisation’’, a signalé l’adversaire politique juré du président Alpha Condé.

Léon KOLIE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE