SHARE

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale devant se tenir ce mardi, 11 juillet 2017 dans le monde comme en Guinée, la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mama Kanny Diallo a déclaré au micro de nos confrères de la RTG que : ‘’ le 11 juillet 1987 naissait les cinq milliardième habitant de la terre, c’est cette date historique  que l’organisation des Nations unies a retenue pour célébrer chaque année la journée mondiale de la Population, avec pour 2017, le theme :’’ Planification familiale : Autonomisation des Peuples , Développement des Nations’’.

La ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mama Kanny Diallo a également indiqué que la célébration de cette journée vise à attirer l’attention de la Communauté internationale  sur l’acuité des problèmes économiques, sociaux, environnementaux que génère principalement l’augmentation rapide de la Population.

‘’A l’image de la Population mondiale estime aujourd’hui à plus de 7 milliards d’humains, celle de la Guinée augmente aussi très rapidement. En effet, en 58 ans, la population a été multipliée par 4 passants de 2.650.000 habitants en 1956, à environ 11.319.320 en 2016’’, a souligné la ministre, Mama Kanny Diallo.

Selon elle, il convient de souligner que cette croissance se fait dans un contexte économique de plus en plus difficile, dont la conséquence immédiate est à la fois une forte demande d’emplois souvent indisponible et une perpétuation de la pauvreté ayant pour corolaire une migration intense des jeunes, pour ne citer que celle-ci.

 La ministre  du Plan et de la Coopération internationale, Mama Kanny Diallo a signalé qu’en dépit de cette réalité observée dans beaucoup de pays en développement, la Guinée peut, aujourd’hui avec les multiples appuis des partenaires au développement, transformer la structure de cette population jeune en « bonus démographique », qui découle de l’augmentation des personnes d’âge actif par rapport   au nombre de personnes à changer.

 

Léon KOLIE pour JMI

 JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE