SHARE

Du 7 au 8 juillet 2017 à Hambourg en Allemagne, se tiendra en Allemagne Fédérale, le douzième sommet du G20 avec comme thème principal, ‘’agir dans l’ensemble, renforcer la coopération multilatérale’’.

Ce sommet connaitra la participation de la Guinée, qui sera représentée par le président Alpha Condé, président en exercice de l’Union Africaine qui est déjà sur les lieux.

Pour donner les grandes lignes de cette rencontre internationale, l’Ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, Mathias Veltin a tenu une conférence de presse mardi, 4 juillet 2017 dans les locaux de l’ambassade d’Allemagne à Conakry.

Au cours de ce point de presse, Mathias Veltin a indiqué que les grands sujets qui seront abordés cette fois-ci sont au nombre de dix, parmi lesquels : il y a le commerce mondial pour la coopération contre le protectionnisme, les marchés financiers internationaux stables et stabilisants, la mise en œuvre de l’Agenda 2030, le combat contre le changement climatique, histoire de confirmer la convention de Paris entre autres.

Il a expliqué que le partenariat avec l’Afrique « investment compacts » initié par son pays vise à soutenir des initiatives des pays du G20 sur le continent, et à promouvoir des accords sur des investissements entre les pays de l’Afrique, ceux du G20 et les institutions financières internationales, comme le FMI, la Banque mondiale ainsi que la banque africaine de développement (BAD).

Ce thème sera justement abordé avec Alpha Condé, qui portera la voix de l’Afrique lors de ce sommet. « Les ‘’Investment Compact’’ ciblent une coopération à long terme créant un climat d’investissement favorable dans des pays africains qui les demandent », a souligné le diplomate.

Selon l’Ambassadeur allemand : « Ce sommet campera les enjeux des préoccupations mondiales, il s’agit de la transformation numérique, l’emploi des femmes, le renforcement de la santé globale (Post-Ébola), la migration, le partenariat avec l’Afrique, notamment avec les secteurs publics et privés, la lutte contre le terrorisme et ses sources de financement ainsi que les changements climatiques», a affirmé Mathias Veltin.

Poursuivant son intervention, il a indiqué que le gouvernement fédéral d’Allemagne oriente les priorités de sa présidence du G20 sur trois objectifs : assurer la stabilité, améliorer la viabilité et assumer sa responsabilité.

Enfin rappelons que ce 6 juillet 2017, a été une journée consacrée à l’Afrique ‘’Africa Day’’. A cet effet, le président Alpha Condé invité en tant que président de l’Union Africaine,  présidé une table ronde sur les investissements dans son pays. Il était accompagné par l’Agence de promotion des investissements privés (APIP), qui a présenté les opportunités d’investissement en Guinée.

Mamadou Aliou DIALLO pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE