SHARE

Sous la supervision de la Commission Electorale Indépendante (CEI), l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association du personnel des agences du PNUD, de l’UNFPA de l’ONUSIDA, de l’UNESCO, de l’UNDSS, du PAM, de l’ONUDI et du HCDH en République de Guinée s’est tenue ce Mercredi 21 juin 2017 à l’hôtel Rivera Royal en présence du Directeur pays adjoint du PNUD en charge des Opérations, Mr Titus Osundina.

Une quarantaine de staff de ces différentes agences ont assisté à cette AG qui a essentiellement porté sur la Présentation et discussion du bilan des réalisations du bureau Exécutif sortant, présidé par Bangaly Kaba.

Le Rapport narratif, présenté par Hassan Idé, Secrétaire Général a fait ressortir les résultats positifs notamment l’accès aux prêts bancaires par le staff avant de relever plusieurs contraintes liées particulièrement à la faible participation du staff aux Assemblées générales et le non-paiement des cotisations Le Rapport financier présenté par Mariama Dioubaté, Trésorière a permis aux participants d’avoir une idée nette des sources de financement et des dépenses effectuées par l’Association. La présentation du Bilan de l’Equipe sortante a été bien appréciée car participant à la transparence dans la gestion de l’Association.

Ensuite une très longue discussion est engagée autour des Statuts, des commentaires et suggestions faites par les staffs sur les Statuts proposés. Les échanges ont tourné autour du statut des staffs détenant des contrats de services, de la nature des cotisations (fixe ou en pourcentage), la participation volontaire ou non à l’Association, la parité (hommes/femmes) pour les différentes postes, la création d’un poste de vice-présidente si le Président est un homme ou vice versa et le couplage des différentes postes avec des commissions. On a eu souvent recours au vote à main levé pour avancer. Les Statuts ont été finalement validés tenant compte de toutes les suggestions. Un mail sera partagé pour l’Ouverture des candidatures à l’élection des membres du Bureau Exécutif.

Cette Assemblée Générale, présidée par Dr Aissatou Condé de l’UNFPA, Présidente de la CEI s’est déroulée dans une atmosphère très démocratique.

Mamadou Saliou DIALLO  pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE