SHARE

Les travaux de l’atelier de vulgarisation des ODD et New Deal auprès des organisations de la société civile des régions de la Basse et Moyenne Guinée ont pris fin dans l’après-midi du mercredi 14 juin 2017 à Kindia.

L’objectif général était d’échanger et de populariser les ODD et le New Deal en Basse et Moyenne Guinée dans le contexte de mise en œuvre du PNDES et de la vision Guinée 2040 afin de :

 Partager les ODD et sensibiliser les administrateurs régionaux et préfectoraux, la société civile et le secteur privé local sur les enjeux et défis liés à leur mise en œuvre, sur le New Deal et les résultats du rapport d’évaluation de la fragilité du pays.

 Identifier les meilleures stratégies d’intégration des ODD et des résultats de l’évaluation de la fragilité dans les plans régionaux de développement ;

 Recueillir les plans d’action des ONG pour leur participation active dans le processus de popularisation et de mise en œuvre des ODD avec le new Deal comme cadre accélérateur.

La dernière journée a été marquée par des travaux de groupes repartis selon les spécifiques des 4 régions de la zone spécial de Conakry. Ils ont fait des propositions par rapport à la mise en œuvre des ODD au niveau régional, proposé des activités et résultats attendus et estimé un budget pour leur réalisation.

La cérémonie de clôture a enregistré trois interventions : celles de Chaikou Yaya Diallo, Directeur national adjoint de la Coopération, représentant Mme la Ministre du Plan et de la Coopération internationale qui a salué l’organisation de cet atelier, celle de Mr Mohamed Abba du PNUD, qui au nom de la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, Mme Séraphine Wakana,  a félicité les participants pour la qualité de leurs contributions et le Directeur de Cabinet du Gouvernorat Dr Doman Traoré qui a représenté Mme la Gouverneur qui en clôturant les travaux a remercié le PNUD pour son appui à la Guinée pour la mise en œuvre du PNDES.

Par les recommandations, figurent la mise en place d’une plateforme nationale des OSC dans le suivi et la mise en œuvre du PNDES et l’atteinte des ODD, le soutien aux initiatives de la société civile portant sur la vulgarisation des ODD et les principes du New Deal et l’implication des acteurs des acteurs locaux des préfectures de l’intérieur dans la mise en œuvre du PNDES.

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE