SHARE

C’est à l’occasion du mois de l’Enfant Guinéen que le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, à travers  son ministre Sanaba Kaba a célébré ce mardi, 13 juin 2017, la journée internationale de sensibilisation à l’Albinisme.

La journée était placée sous le thème ‘’ La déficience visuelle chez les personnes atteintes d’albinisme ne doit pas être un frein à la lecture’’.

Lors de cette célébration, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Sanaba Kaba a  rencontré les personnes atteintes d’albinisme au cours de laquelle, leurs discussions étaient axées  sur la scolarisation, la marginalisation et l’exclusion, dont sont victimes ces albinos.

Dans son intervention, la ministre Sanaba Kaba a indiqué que la Guinée a choisie ce thème parce que « le pays tient à rendre l’instruction gratuite et accessible à tous ».

‘’L.’accès  au savoir en général et à la lecture en particulier est un droit .Cependant, certaines entités sociales en sont privées en raison des normes sociales discriminantes. De ce fait, mon département lance un appel aux décideurs, partenaires et parents d’enfants pour encourager la scolarisation et le maintien scalaire  des enfants albinos’’, a déclaré la ministre Sanaba Kaba à la Cellule de communication  du gouvernement.

Elle a ensuite dit que la célébration de cette journée tient son mérite dans le cadre de sensibiliser, faire des plaidoyers et faire adhérer les plus sceptiques aux causes des groupes vulnérables . ‘’ Pour ce cas précis, mon département s’active pour faire valoir les droits de ces personnes  dont le nombre ne fait que s’accroitre ’’, a-t-elle insisté.

Léon KOLIE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE