SHARE

L’atelier de consultations nationales sur l’Objectif de Développement Durable4 (ODD4) a ouvert ses travaux ce mardi 06 Juin 2017 à l’Hôtel Riviera. L’ouverture de cet atelier a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation en présence de la Conseillère en éducation au Bureau Régional de l’UNESCO à Abuja, du Point Focal UNESCO et du Représentant adjoint de l’UNFPA en Guinée.

Les Directeurs préfectoraux de l’éduction du pays et plusieurs représentants des départements ministériels prennent part à cette rencontre d’échanges qui vise entre autres à identifier les besoins en matière de développement des capacités dans le domaine de la planification et de la gestion du secteur éducatif et d’échanger sur les stratégies idoines pour renforcer les mécanismes nationaux de coordination, de partenariat, de contrôle et de suivi, et d’apporter des ajustements nécessaires pour l’atteinte d’une éducation égalitaire pour tous d’ici 2030.

C’est Madame Rokhaya Diawara, Conseillère en éducation au Bureau régional de l’UNESCO à Abuja, (Nigéria) qui a transmis le message du Système des Nations Unies au nom de Mme la Coordonnatrice du SNU, Mme Séraphine Wakana, empêchée.

Ainsi, après avoir félicité le Gouvernement pour les efforts fournis en vue d’améliorer le système éducatif, gage du développement du capital humain en République de Guinée et salué la décision d’aligner le nouveau Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 sur le Programme de développement durable 2030, Madame Rokhaya Diawara a souligné a indiqué que : pour une meilleure mise en œuvre de ces objectifs, il est nécessaire d’instaurer un dialogue constant entre les différents acteurs au niveau des pays.

C’est dans ce cadre que la rencontre de ce matin trouve tout son sens. Car elle permettra aux acteurs du secteur de l’Education de comprendre l’esprit des ODD dans sa globalité et plus spécifiquement l’ODD 4 qui est d’assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Le Secrétaire Général, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mr Binko Mady Touré a commencé par remercier le Système des Nations Unies pour tout l’appui et l’organisation de cet atelier qu’il a placé sous le signe de l’espoir, espoir d’une meilleure compréhension et appropriation de l’ODD4 et une qualification du système éducatif guinéen à travers les conclusions et recommandations qui vont sortir de l’atelier.

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI

Comments

comments

SHARE