SHARE

C’est dans la circonscription unique du district d’Abala, dans le département des Plateaux, que Léon Juste IBOMBO s’est porté candidat aux élections législatives de juillet prochain. Ce samedi 3 juin 2017, devant les ressortissants de cette localité qu’il a réunis à Brazzaville, il a fait acte de candidature.

Léon Juste IBOMBO a réuni la diaspora d’Abala à Brazzaville pour intention d’être le représentant du peuple d’Abala à l’Assemblée Nationale. Une intention, synonyme pour lui d’engagement politique : « chers parents des zones d’Abala-centre, de Dziema, d’Ebou, de Lebomo, de Mboubee, de Mpama et d’Osselé. Je suis donc candidat aux élections législatives de juillet prochain, dans la circonscription unique d’Abala. » A déclaré Juste IBOMBO, réponse à la préoccupation principale de l’assistance portant sur le mobile de l’invitation qui lui conviant à ladite rencontre citoyenne.

Le Ministre Léon Juste IBOMBO n’a pas manqué de présenter à ses futurs mandataires les motivations d’une telle décision politique : « J’ai appris à connaitre un par un, les obstacles du district d’Abala, j’ai également pris la mesure des efforts qui restent à faire pour lever lesdits obstacles » précisait-il avant de prendre la mesure de sa tâche : « je suis engagé et capable d’apporter mes modestes contributions pour porter Abala, l’un des plus vieux districts du Congo, au firmament. »

C’est en fils d’Abala que Léon Juste IBOMBO prend l’engagement d’apporter sa pierre à l’édification de cette localité de la République du Congo : « Je dis simplement que c’est pour mon attachement à ce terroir de mes ancêtres NZIE et MABOUERE du côté de mon père, feu IBOMBO Marcel de la zone Lebomo, du village Ekouasendé et de NGAKOSSO Léon et OBONDO Marie-Jeanne du côté de ma mère de la zone Osselé du village OBELENGO ; et je n’attends nullement m’arrêter à ces œuvres, mais aller plus loin pour Abala-Paris. » Pouvait-il marteler pour bien expliquer ses origines à ses interlocuteurs. Une manière pour lui de leur dire qu’il est fils du coin.

Les élections donnent lieu souvent à des querelles et des divisions. C’est pourquoi, le postulant à la prochaine législature pour le compte d’Abala a interpellé la conscience de l’ensemble des populations de cette circonscription électorale, afin que la paix soit préservée, et partant s’inscrire dans la dynamique de la marche vers le développement, programme de gouvernement du président Denis Sassou-N’Guesso, auquel il apporte son indéfectible soutien, pour aller plus loin, plus loin avec tout le monde.

L’unité, la paix et travail, en définitive, devraient être les trois principes cardinaux qui pourront servir de boussole aux multiples actions à entreprendre au profit du district d’Abala, concluait Léon Juste IBOMBO.

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Congo
JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE