Le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé est arrivé à Oyo, dans le département de la Cuvette, à environ 400km au Nord de la République du Congo, au crépuscule de ce mardi 9 mai 2017. Il a été accueilli à l’aéroport d’Ollombo dans le département des Plateaux par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Les deux chefs d’Etat se sont retrouvés pour un bref tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport d’Ollombo, avant de poursuivre leurs entretient toujours en tête à Ngolodoua, non loin d’Oyo. Rien n’a filtré de leurs échanges.

Néanmoins, la visite de travail de Faure Gnassingbé au Congo s’inscrirait dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération qu’entretiennent le Congo et le Togo. Les deux hommes d’Etat ont, sans doute, saisi l’occasion pour passer en revue les questions d’intérêts communs. L’actualité aidant, ils n’ont pas manqué de d’évoquer l’élection du  nouveau président français, Emmanuel Macron.

Signalons que le président togolais était en partance pour Kigali, la capitale rwandaise où il prendra part au 3ème sommet de Smart Africa, consacré à la promotion des technologies de l’information et de la communication.

Ce sujet a bien pu figurer au menu des échanges entre Denis Sassou N’Guesso et Faure Gnassingbé, au regard de la transversalité des TIC dans le développement de l’économie numérique.

MIATOLOKA Boryce Agapyth

Correspondant particulier de JMI au Congo

JMI Copyright © JustinMorel.Info