SHARE

Malien de la diaspora française, Ousmane Diakité est le patron de l’entreprise Djigui Nana. Il compte mettre en place un plan d’écoconstruction dans son pays qui sera un apport important à la création d’emplois.

C’est suite aux concertations avec le ministre de l’emploi sortant Mahamane Ba,by auprès de la diaspora malienne, que Me Diakité a décidé de franchir le pas. En France depuis le début des années 2000, ce spécialiste du bâtiment est expert de l’isolation thermique.

Il s’agit d’une technique de construction permettant de contenir de la fraîcheur au sein de la maison en période de canicule, et d’avoir du chaud en période de fraîcheur accrue dans ses propres murs.  Ce n’est pas fortuit, si Ousmane a construit en terre malienne, une maison témoin, afin de certifier concrètement son projet qui sera une importante manne de création d’emplois.Résultat de recherche d'images pour "eco construction"

Durant la journée mondiale des toilettes en novembre 2016, il a exposé son savoir-faire au public de la capitale dans les murs du palais des sports de Bamako. En effet , des jeunes seront formés à la technique de l’isolation avec des connaissances pointues en bâtiments et menuiserie.Résultat de recherche d'images pour "eco construction"

En conséquence, l’entreprise Djigui Nana compte nouer un partenariat fructueux avec l’ordre des architectes du Mali. L’hygiène publique a aussi interpellé celui qui a ‘’Sa solution’’ face à ce défi majeur. Il s’agit de la création de toilettes sèches qui permettra de recycler les déchets naturels en engrais et bio gaz.Résultat de recherche d'images pour "eco construction"

Ses partenaires français étaient en sa compagnie pour une récente rencontre avec la presse sur les contours du projet. Loin d’être rêveur ou prétentieux, Ousmane Diakité ne compte pas donner la leçon à qui que ce soit. Son but est d’apporter sa pierre à la relance du Mali, à travers des projets innovants. La jeunesse du pays saura apprécier, vu qu’elle est la principale concernée pour pouvoir étendre à travers le territoire la technique de l’isolation.

Idrissa KEITA pour JMI

JMJ Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE