Balizia est la première étape de la série de visite de Mission de Supervision et de suivi Evaluation des actions du PNUD en faveur des survivants et personnes affectées par Ebola dans le cadre de l’appui au relèvement socioéconomique des communautés et survivants d’Ebola dans l’après-midi du Jeudi 4 Mai 2017.

Accueilli par les autorités locales (le Secrétaire Général, le Maire et le Sous-préfet de Balizia) et Mr  Mohamed Keita, Directeur Régional du Plan, représentant le Gouverneur de la Région administrative de NZérékoré ainsi que le Chef du Bureau PNUD de la Région forestière, la Mission conduite par le Directeur Pays adjoint en charge des programmes du PNUD est allé voir le niveau d’avancement des travaux de construction d’un Etang Piscicole de 15 hectares en faveur du Groupement Sabougnouma de Djomakoidou.

Les membres de ce groupement en majorité des femmes participent activement à la réalisation de digues de retenue  avant la mise à l’eau des poissons géniteurs. Quatre  espèces sont prévus parmi lesquelles le Tilapia.  Le Directeur Pays adjoint/programmes Eloi Kouadio IV a apprécié le niveau d’avancement des travaux et salué l’engagement et l’implication des femmes dans la construction de la réalisation de l’ouvrage qui les appartient avant de remercier les sages pour l’accueil chaleureux qui lui est réservé. Il a également invité les membres du Groupement à poursuivre cet élan pour réussir cette première expérience afin que d’autres groupements puissent bénéficier de l’appui du PNUD. La mise en œuvre de ce projet renforce la cohésion sociale à Djomakoidou, localité durement affectée par Ebola avec plus de 80 décès. C’est pourquoi la seule doléance émise par les sages reste la prise en charge des orphelins et veuves d’Ebola de la localité.

Ensuite c’est la Sous-préfecture de Binikala  située à 45km de la Commune urbaine de Macenta qui reçoit la  Mission de Supervision et de suivi Evaluation du PNUD. Ici, un Hangar de 66 tables et bancs est réalisé par le PNUD sur financement du Japon en faveur des populations. L’ouvrage fait la satisfaction des populations notamment les femmes bénéficiaires. Mme Mariama Camara, l’une des bénéficiaires a remercié le PNUD pour cet appui inestimable : Chaque jour lorsque nous arrivons dans ce nouveau marché,  nous bénissons les donateurs, car cet ouvrage nous met à l’abri du soleil et de la pluie et protège nos marchandises. Nous sollicitons la protection du hangar par un grillage et un bloc latrines pour le marché. Le Directeur Pays adjoint/programmes a remercié les femmes et les autorités locales pour leur hospitalité tout en invitant les responsables du marché et le maire à réfléchir à la mise en place d’un mécanisme de gestion participative pour rentabiliser le Hangar.

Le déjeuner de travail avec les autorités communales de Macenta a constitué un des temps forts de cette mission de terrain du PNUD. Occasion de rencontrer les membres de la SYCAP (Synergie communale des acteurs de la Paix) de Macenta et d’apprécier leurs actions de terrain liées principalement à la gestion et au règlement des conflits et les différents types de conflits (cohabitation, conflits conjugaux, gestion des ordures, conflits confessionnels). Les discussions ont permis de faire un lien entre la construction des dalots comme un facteur de désenclavement certes mais aussi comme moyen de rapprochement et de la renforcement de la cohésion sociale dans les quartiers.

Ainsi le Secrétaire Général de l’administration de Macenta, Mr Billy Fakouma Sidibé a saisi l’occasion pour remercier le PNUD pour son appui en faveur de l’épanouissement des populations et de le développement socioéconomique de Macenta.

La dernière étape du programme de visite de la Mission de supervision du PNUD est la Sous-préfecture de Kouanka qui a tenu à recevoir le Directeur Pays adjoint/programmes malgré l’heure tardive (19h). Mr Eloi Kouadio IV accompagné du Spécialiste suivi-Evaluation, Sylvain Ki,  a été impressionné par le dynamisme de cette population et du Maire de la localité. Les recettes générées par la plateforme multifonctionnelle offerte par le PNUD (qui fait du décorticage, de la mouture en produisant de l’électricité pour faire de la soudure) ont permis aux bénéficiaires d’acheter une nouvelle plateforme qui sera installée au marché. Kouanka a bénéficié également de 2 kiosques de 6 cabines déjà opérationnels et d’un bloc latrine de 3 cabines au marché.

Un Hangar pour le Marché de Kouanka qui compte 51 000 habitants et l’appui du PNUD pour le remplacement du Pont en bois, reliant la localité aux préfectures de Beyla et Kankan sont les deux besoins prioritaires exprimés par le Maire de Kouanka. Le Directeur pays adjoint/programmes a pris bonne note de ces doléances et promets d’en discuter avec les experts et responsables du Bureau régional PNUD de NZérékoré

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI