SHARE

Conakry abritera dans les semaines à venir un évènement  qui fera le buzz : celui de la Sapologie. Les consultations sont en cours pour donner forme au projet prévu avant fin Juillet.  

La sape est partie intégrante de la culture africaine notamment en Afrique Centrale ou de l’Ouest. C’est de ce côté, précisément en Guinée qu’Amara Diakité Kaba,  compte attirer le public autour des sapeurs. Président du mouvement à Conakry, la sapologie est née entre Brazzaville et Kinshasa pour s’exporter  à Paris et Bruxelles. La SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) est communément désignée sous le nom de « Sapologie ».

De plus en plus, ce mouvement d’identité vestimentaire qui détourne et réinvente depuis plus de 100 ans les codes de la mode africaine, a pris de l’ampleur à Conakry. Ce serait après le ramadan 2017, que se tiendra  la grand-messe des sapeurs et ‘’boucantiers’’. C’est pourquoi Amara Diakité, connu sous  le pseudo Roi Niakos Le Sapologue est en discussions permanentes avec les partenaires.

La grande maison de mode Naomie Creation, basée à Paris est annoncée pour sponsoriser l’évènement qui sera un hommage aux illustres disparus de la sape, notamment le défunt artiste Papa Wemba. Avec l’artiste Maitre GIMS qui a été approché pour la cause, son tube « Sapé comme jamais » ne laissera personne indifférent, lors du grand show de la sapolologie depuis Conakry.

Affaire à suivre…

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant de JMI au Mali

© Copyright 2000 – 2017 | justinmorel.info     

Comments

comments

SHARE