Le Directeur pays adjoint du PNUD en charge des programmes a entamé ce Mardi 02 Mai 2017 par Kissidougou, une importante mission de Supervision et de suivi Evaluation des actions réalisées par le PNUD dans la Région forestière.

L’objectif de la mission est de procéder à une appréciation des résultats obtenus sur le terrain à travers les appuis du PNUD, faire le point sur l’état d’avancement des activités menées par les différents projets et de formuler, le cas échéant, des recommandations susceptibles d’améliorer la qualité des réalisations au titre de l’année 2017.

Ainsi, Mr Eloi Kouadio IV accompagné de Sylvain KI, Spécialiste Suivi Évaluation arrivée hier lundi 1er Mai 2017à Kissidougou a commencé par rencontrer les autorités préfectorales et communales.

Reçu successivement par le préfet et le Maire de Kissidougou, Paul Keita, le Directeur Pays adjoint/ programmes a rappelé l’objet de la mission avant de saluer la bonne collaboration et l’appui des autorités locales et des communautés aux équipes de terrain du PNUD. Le Maire, Chef de la délégation spéciale de Kissidougou a remercié le PNUD pour la réalisation  des ouvrages de franchissement, le dalots qui ont désenclavé plusieurs quartiers de sa Commune, autrement inaccessibles notamment en saison des pluies avant de profiter de la présence de Mr Eloi Kouadio IV pour exprimer un besoin pressent pour les populations de la Commune urbaine, un appui logistique pour le ramassage des ordures. Le PAM a déjà offerts quelques tricycles pour appuyer les efforts de ramassage des ordures.

Le Directeur Pays adjoint/programmes après avoir pris bonne note de cette doléance est allé visiter les 4 dalots réalisés dans la Commune urbaine qui désenclavent les quartiers de Timbo, MBalia, Farako, Sogbé, Sokorola. L’impact sur la vie des populations est réel mais quelques-uns des dalots ont besoin de suivi et d’entretien. Des comités de gestion impliquant les chefs de quartier et les jeunes sont mis en place pour veiller à l’entretien des ouvrages.

La rencontre avec le préfet a été une occasion pour El H Mamoudou Cissé de remercier le PNUD pour toutes les réalisations faites à Kissidougou avant de rappeler et saluer le passage à Kissidougou et l’engagement de la Représentante résidente Mme Séraphine Wakana à accompagner le développement de sa préfecture en insistant sur le cas du Poste de Santé de Yaradou.  En effet c’est grâce à l’engagement personnel de la Représentante Résidente et Coordonnatrice du Système des Nations Unies que ce Poste de santé, un joyau construit en pleine forêt, est désormais équipé et fonctionnel.

Le Poste de Santé de Yaradou qui dessert 7 villages environnants (Dengué, Falako, Bandou, Soundouya, Madina et Massakoundou, Sossokoro) fait aujourd’hui la fierté des populations de Yaradou qui se sont fortement mobilisées pour exprimer leur joie et réserver un accueil chaleureux à la Mission du PNUD, conduite par le Directeur Pays adjoint/programmes. Mr Eloi Kouadio IV a pu constater de visu l’état  fonctionnel du Poste de Santé avec des équipements modernes offerts par l’UNFPA parmi lesquels, deux tables d’accouchements modernes, des lits de consultations, des médicaments d’urgences et autres accessoires sanitaires.

Ce Poste réalisé par le PNUD sur financement du Japon et équipé par l’UNFPA est un exemple réussi de partenariat et mise en œuvre de l’approche Unis dans l’Action (DaO).

C’est Mme Ouranatou Baldé, Cheffe de poste bénévole qui a assuré la visite guidée. Elle est désormais assistée de 3 matrones et d’assistant technique en santé (ATS). Ainsi Eloi Kouadio IV  a pu faire le tour des installations et même consulter le registre d’accouchement, le registre de suivi des femmes enceintes et le cahier de consultation. Il saisi l’opportunité pour remercier les populations pour l’accueil avant de les inviter à prendre soin de ce bijou et souhaiter que sa prochaine visite soit une autre occasion de célébration et d’inauguration. Message bien applaudi par les populations de Yaradou qui n’ont pas manqué d’exprimer quelques doléances parmi lesquelles une clôture grillagée pour la centre de santé, un panneau solaire pour aider les femmes qui arrivent nuitamment au Centre, le groupe électrogène n’est pas fonctionnel à cause des couts liés aux frais ce carburants, un point d’eau et un logement pour les agents de santé. Des prières et bénédictions ont dites pour la réussite de la mission du PNUD.

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI 

© Copyright 2000 – 2017 | justinmorel.info