«Comme pour les années précédentes, exemple  en 2016, la délégation de l’Union  Européenne  et les Etats membres en Guinée  se mobilisent dans le but de célébrer la fête de l’Europe , le 9 mai prochain » a déclaré , la chargée des affaires internationales de la délégation de l’union Européenne  en République de Guinée, Madame Elizabeth Peri , lors d’une conférence de presse organisée ce mardi, 2 mai 2017 à la Maison de la presse à Coléah.

Cette rencontre avec les hommes de média était pour les membres de la délégation de l’UE en Guinée notamment, les Ambassades d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de France et du Royaume-Uni, une occasion pour présenter le programme de célébration de la Semaine de l’Europe 2017 en Guinée.

Dans son animation, la chargée des affaires internationales de la délégation de l’union Européenne  en République de Guinée, Mme Elizabeth Peri a indiqué que pour rappel : « le 9 mai 1950 , 9 ans à peine après la fin de la deuxième guerre mondiale, Robert  Schuman, ministre français des affaires étrangères , a tendu la main à l’Allemagne, en lui proposant  de construire l’économie européenne ensemble,  afin de rendre la guerre impossible sur le continent et de répandre la paix et la prospérité dans le monde ».

La conférencière a aussi dit que pour cette année 2017, la célébration de la journée de l’Europe  que l’UE décline  en Semaine de l’Europe , va prendre une tout autre tonalité. « Cette année l’Europe fête le 60ème anniversaire des traités de Rome qui établissaient la communauté Economique Européenne, ancêtre de l’Union Européenne. Il y a 60 ans à Rome le 25 mars 1957, étaient jetés les bases de l’Europe, telle que nous la connaissons aujourd’hui , marquant le début de la longue période  de paix dans l’histoire de l’Europe », a précisé Mme Elizabeth Peri.Résultat de recherche d'images pour "union Européenne"

Selon elle, les relations bilatérales avec la Guinée ainsi que les relations entre l’Union Européenne  et l’Union Africaine prennent une pertinence spéciale en raison de l’élection du président Alpha Condé  comme président de l’UA en janvier 2017,  et vu le sommet Afrique-Union Européenne qui aura lieu à Abidjan  en novembre prochain avec le thème : ‘’ Investir dans la jeunesse’’. Tout un programme.

Léon KOLIE pour JMI    

© Copyright 2000 – 2017 | justinmorel.info