C’est en soirée que le chef de l’État Bissau Guinéen, José Mario Vaz, est arrivé à Brazzaville, ce dimanche 30 avril 2017, par l’aéroport international Maya Maya. 

Il a été accueilli, à sa descente d’avion par Clément Mouamba, 1er ministre de la République du Congo.

Le Bissau Guinéen, José Mario Vaz, qui ne s’est pas exprimé à la presse, effectue une visite de travail de 48 heures en terre congolaise. Rien n’a filtré sur le mobile du déplacement du président Bissau Guinéen au Congo. Mais on pourrait dire que José Mario Vaz qui a eu un échange, en tête-à-tête, avec son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a pu discuter avec celui qui lui a accordé l’hospitalité, du renforcement des liens d’amitié existant entre leurs deux pays, sur la coopération Sud-Sud, ainsi que les derniers développements de l’actualité du continent et au-delà des frontières africaines.

Au regard de l’expérience politique et l’expertise dans la résolution des conflits de chef de l’Etat congolais, Mario Vaz n’aurait pas manqué de faire le point à Denis Sassou-N’Guesso de l’évolution actuelle de la situation politique dans son pays et de prendre quelques conseils, dans le dessein d’apaiser et de stabiliser son pays.

Cette visite de travail fait suite à celle que le président de la Guinée Bissau avait effectué à Brazzaville en janvier de la même année et s’inscrit dans le cadre des consultations régulières que les deux hommes d’Etat devraient avoir sur les questions d’intérêts communs. C’est en matinée de ce lundi 1er mai, que le président José Mario Vaz a quitté Brazzaville pour son pays.

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour JMI

Correspondant particulier de JMI au Congo     

© Copyright 2000 – 2017 | justinmorel.info