Au cours de sa tournée à l’intérieur du pays, le chef de file de l’opposition et leader de l’union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein  Diallo a tenu un meeting géant à Guékédou, pendant lequel il a prononcé un discours musclé contre le président Alpha Condé.

Lors de sa sortie publique, le chef de l’UFDG, El hadj Cellou Dalein Diallo a affirmé que la Guinée a soif de développement, de justice et d’unité. « Hier, on a dit qu’il est vierge, qu’il n’avait pas géré. Donc, on l’a porté au pouvoir. Aujourd’hui, les détournements et la corruption auxquels son gouvernement se livre à travers des marchés de gré-à-gré et des contrats par entente directe, sont extraordinaires !’’, a-t-il assommé.

Cellou Dalein Diallo enfonce plus fort : « La Banque mondiale a commandité un audit en 2015. Résultat, plus d’un milliard de dollars ont été octroyés à des amis du président, à travers des marchés surfacturés, plus de trois fois le prix normal ou pour des soutiens pendant la campagne électorale. Aujourd’hui, les infrastructures routières sont dans un état de délabrement total. L’argent est détourné au profit du clan présidentiel. Le système éducatif est dans un état déplorable. C’est le laxisme, la corruption et l’impunité au sein de l’éducation ! Allons-nous rester comme ça et attendre ? Allons-nous accepter que notre pays sombre ? Alors, que les Guinéens, au-delà des partis, des régions et des ethnies se lèvent pour sauver notre pays. La constitution autorise à chacun de choisir son parti ! ». Résultat de recherche d'images pour "cellou dalein a gueckedou"

Selon Dalein, il n’est pas question d’accepter un troisième mandat. Alpha Condé est en train de tester les Guinéens. « Mais il faudrait qu’il sache que ça ne marchera pas. Malheureusement, on ne pourra pas le refuser par les urnes. S’il organise un référendum, il dira que le « Oui », l’a emporté. Donc, il faudra, dès que la nouvelle sera annoncée, que tous les Guinéens se retrouvent dans la rue. C’est par la rue seulement qu’on peut empêcher le troisième mandat’’, a déclaré l’ex-premier ministre.

Momo SOUMAH pour JMI

© Copyright 2000 – 2017 | justinmorel.info