Si le gouvernement ‘’IBK VI’’ est devenu opérationnel, force est de constater qu’il aura eu des incidences dommageables à certains niveaux. Et pour cause, la mue effectuée en son sein a eu pour victime l’opérateur d’assainissement O’Zone Mali.

Depuis plus de deux ans, O’zone Mali a pour mission d’assainir la capitale malienne sur la base d’un contrat signé avec le district de Bamako. Seulement, il est de ces moments où les corvées n’en finissent pas. Durant plus de 2 semaines, Bamako était envahie par des ‘’ordures atypiques’’ aux carrefours et ronds-points : canaris, lots de feuilles de tisanes entre autres ont envahi ces intersections routières.

Après investigations, JMI note qu’il est avéré que ce sont les fonctionnaires, membres de cabinets ministériels voire ministres ou ministrables, qui sont les auteurs de cette pagaille « ordurière ». Se sentant menacés, et pour se maintenir à son poste ou rêver être dans la nouvelle équipe, les marabouts ou charlatans ont été sollicités par ces derniers pour accomplir des ‘’miracles’’. Dans la majeure partie des cas, ils ont suggér des sacrifices à « déposer » à des jonctions d’artères principales. Voilà pourquoi on voit souvent des personnes jeter des œufs et filer à la ‘’malienne’’ !

Si ceux quoi sont censés régir la loi ne disent rien, c’est qu’en partie, ils sont plus ou moins dans la même danse. Et il va de soi, que ce soit O’Zone Mali qui prennent les pots,… plutôt les canaris cassés. Vu le rythme auquel les gouvernements sont remaniés au pays du Diatiguiya (Hospitalité), il est clair que le groupe marocain aura de la matière à nettoyer du côté de Bamako.

Ce qui pourrait sous-entendre que toute rumeur de remaniement fait trembler les agents qui voient leur corvée doublée sinon triplée. Au final ce sont les commanditaires de ces ordures, notamment les marabouts qui se frottent les mains, sachant que des espèces sonnantes et trébuchantes vont fondre sur eux lors des sollicitations pour les postes administratifs plus ou moins importants !

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant particulier au Mali

JMJ Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments