Annoncé depuis plusieurs semaines, la ministre guinéenne du Plan, Mama Kanny Diallo et Janvier Litse, Directeur des Opérations de la Banque Africaine de Développement ont signé ce mercredi, 19 avril 2017, au ministère de la coopération internationale un protocole d’accord dans le cadre de l’installation d’un Bureau National de la BAD en Guinée.

Dans son intervention, la ministre guinéenne du Plan, Mama Kanny Diallo a déclaré que ce bureau  est un outil de proximité pour diversifier la coopération et renforcer les capacités d’absorption des appuis de la BAD. ‘’ Depuis la première intervention de cette Institution en 1974, les engagements du groupe de la BAD ont porté sur 105 opérations pour un montant d’environ 983 millions d’unités de comptes soit 1,5 milliards des États-Unis. Actuellement, le portefeuille de projets financés par le Groupe de la BAD en Guinée est relativement réduit et se chiffre à un montant de 124 millions d’unités de Comptes, soit environ 191 millions des États-Unis’’, a-t-elle ajouté.

Quant au Directeur des Opérations de la Banque Africaine de Développement, anvier Litse,  a également indiqué que l’ouverture de ce bureau émane d’un souhait longtemps exprimé par la Guinée et qui sera concrétisée très prochainement.

A rappeler que la Guinée qui, jusque-là ne disposait que d’un bureau de liaison basé à Conakry, dans le cadre du projet d’appui au renforcement des capacités économiques et financières, plan de passation des marchés, aura désormais un bureau à part entière dans la capitale du pays.

Pivi BILIVOGUI pour JMI

JMJ Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments