C’est un lot de matériels et d’équipements médicaux que le ministre Léon Juste IBOMBO, a remis, ce dimanche 17 avril 2017, sous forme de don, au centre hospitalier de base d’Abala, dans le département des Plateaux, au Nord de la République du Congo.

Ce don comprend un lit d’opérations diverses (Chirurgie et Accouchement) avec un lampe scialytique d’une autonomie de batterie, des matelas et des produits de pharmaceutiques.

Ce matériel a été remis aux responsables de cet établissement sanitaire public. Par de don, Léon Juste IBOMBO, en fils du terroir, a répondu favorablement, aux doléances formulées par les populations et apporté un soulagement. Puisque, ce matériel va grandement contribuer à la prise en charge sanitaire des populations de la localité.

L’administration locale en la matière, après avoir traduit toute la gratitude du personnel et des populations au donateur, a laissé entendre que malgré les efforts consentis par le Gouvernement, la l’équipement des structures de santé en matériel médical est toujours la bienvenue. En ce sens que cela améliore l’offre de santé et assure une bonne santé aux populations. Il s’est ensuite engagé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le suivi continu des équipements reçus par le District sanitaire.

Les bénéficiaires ont trouvé des mots justes pour remercier le donateur, en soutenant que leur localité a besoin de telles infrastructures, afin d’avoir accès aux soins de qualité. En effet ces équipements vont permettre de prendre en charge ces pathologies qui sont devenues un problème de santé publique et de réaliser dans les bonnes conditions les accouchements et interventions chirurgicales.

Le bienfaiteur, Léon Juste IBOMBO, a réitéré toute sa disponibilité dans la mesure du possible d’accompagner les pouvoirs publics, dans l’amélioration des conditions de vie des populations d’Abala. Et ce don du matériel médical participe de cette volonté. Un geste d’altruisme, qui traduit dans les faits l’engagement politique d’un fils du coin, mais aussi l’expression du patriotisme.

C’est dans cette perspective, avec le même élan et attachement à sa contrée, que le ministre Léon Juste IBOMBO a ordonné les travaux de terrassement de la route ITOUMBA-EKOUASSENDE – ITOUMBA – ABALA, longue de près de 47 Km, au profit des populations d’Abala.

Dans le dessein de rapprocher les populations de l’administration, d’arrimer cette localité à l’heure de la modernité, et en sa qualité du Ministre des postes et télécommunications, profitant de sa présence dans la localité, Léon Juste IBOMBO a visité les installations postales d’Abala, réhabilité. C’est ainsi qu’il a annoncé leur réouverture dans les prochains jours. Un lieu qui sera doté d’un centre multimédia pour l’épanouissement de la jeunesse d’Abala.

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour JMI

Correspondant particulier de GCI au Congo

JMJ Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments