Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, 13 avril 2017 à la maison de presse sise à Coléah  l’avocat de l’ex-aide de camp de l’ancien chef de la junte militaire guinéenne Moussa Dadis Camara, Toumba Diakité, incarcéré à la maison centrale de Coronthie, Me Paul Yomba Kourouma a dénoncé les conditions de détention de son client.

D’entrée de jeu, Me Paul Yomba Kourouma a indiqué que les conditions de détention de Toumba Diakité sont assimilables à « des faits de tortures morales, de traumatisme tendant à le rendre vulnérable à ses juges. Toumba est logé dans une chambre comportant un salon et une douche. »

Et de s’indigner encore plus : « Quand on attribue un local de cette configuration à quelqu’un, il doit être équipé. Toumba a des droits comme il a des devoirs en tant que prévenu. Avec la discrimination qui lui a été faite, le mieux était de lui accorder un minimum de commodités lui permettant non seulement de recevoir ses avocats, mais de passer son long séjour », a déclaré Me Paul Yomba Kourouma.

Le conférencier a également dit que des engagements formels ont été pris par l’Etat de restaurer la cellule qu’occupe Toumba Diakité à la maison centrale. ‘’Mais jusqu’à présent, rien n’a été fait’’, a-t-il signalé.

« Militaire de son état, pratiquant d’art, médecin-cardiologue, la rupture brutale du sport dans sa vie pourrait affecter son épanouissement physique, psychologique et moral, et pourquoi pas santé », indique Maitre Paul Yomba Kourouma.

 

Léon KOLIE pour JMI

JMJ Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments