Le nouveau Premier ministre du Mali a été le directeur de campagne à la présidentielle de 2013. Pur produit de la fonction publique, il est aussi le 1er Vice-Président du RPM et membre du gouvernement depuis 4 ans.

Originaire de Gao, Abdoulaye Idrissa Maiga est né en 1958. Marié et père de 5 enfants, c’est un fonctionnaire de classe exceptionnelle. Ingénieur sortant de l’Institut polytechnique rural (IPR) de Katibougou en 1981, il décrocha un diplôme des sciences appliquées en Elevage. Agronome dans l’âme, il devient   spécialiste des questions de développement rural intégré, de la gestion de projet des systèmes d’Evaluation et des systèmes fonciers.

Dès 1982, Abdoulaye Idrissa Maiga occupa son premier en qualité de chef de l’antenne pastorale de Gao, au compte du ministère de l’Elevage et de la Pêche. En  1999 il rallie la région de Mopti en tant que coordinateur des projets d’Elevage jusqu’en 2001. L’actuel 1er VP du parti présidentiel malien a gravi les échelons en 2003 en devenant chef de Département « Etudes et Suivi des milieux » de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger à Bamako. Résultat de recherche d'images pour "IDRISSA MAIGA"

Le nouveau premier ministre du Mali a été  secrétaire général adjoint de l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) de 1990 à 1999. Avant la Primature, il faut noter que Mr Maiga est arrivé au gouvernement en avril 2014 sous l’égide de Moussa Mara. Titulaire du département  de l’environnement, il occupe ce ministère jusqu’à l’arrivée du PM sortant Modibo Keita. C’est ainsi qu’en janvier 2015, il est affecté au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation qu’il dirigera avant le remaniement de juillet 2016.

Cette fois, il occupe le ministère de la défense jusqu’à cette nuit du samedi 8 Avril où il est déclaré nouveau locataire de la primature. Son expérience gouvernementale et sa connaissance des questions de défense et de la gestion territoriale sont des atouts qui faciliteront sa gestion de la Primature. Il est ainsi le 4ème Premier ministre du régime IBK et dirigera la 7ème équipe gouvernementale, censée préparer les élections présidentielles de 2018.

Idrissa KEITA pour JMI

JustinMorel.Info Copyright © JMI 

Comments

comments