Arrivé depuis le lundi, 10 avril 2017 dans la capitale française, le président guinéen a été reçu ce mardi, 11 avril 2017 en audience par son homologue français, François à l’Elysée.

Au cours de cette rencontre avec le locataire de Sékoutouréyah, le président français, François Hollande a rassuré que son pays est disposé à accompagner la Guinée notamment dans le domaine des énergies renouvelables. 

‘’C’est la première fois dans l’histoire de notre pays que nous pouvons avoir cette réception à la hauteur de ce qu’est l’histoire parce qu’elle a été tumultueuse’’, a souligné le chef de l’Etat François devant son hôte, le Pr Alpha Condé.Résultat de recherche d'images pour "alpha conde en france"

Selon lui, les deux pays  se souviennent de 1958, puis de la rupture des relations diplomatiques pendant des années entre la Guinée et la France. ‘’Puis, il y a eu la reconstruction et Alpha Condé a été un élément déterminant pour que nous puissions voir entre la France et la Guinée cette amitié renouvelée et cette visite d’Etat en est le symbole’’, a dit le président français.

De son côté, le président guinéen, le Pr Alpha Condé a aussi signalé que les deux pays ont travaillé pour signer un certain nombre d’accords et donner un sens à la relation entre la France et la Guinée. ‘’Nous voulons qu’il y ait l’exemplarité notamment en matière d’énergies renouvelables’’. a-t-il déclaré.

‘’La Guinée va être une référence. Ségolène Royal y a beaucoup travaillé et nous allons faire en sorte que les premiers financements liés à l’accord sur le climat puissent trouver leur traduction notamment en Guinée. La France va accompagner ce processus avec l’Agence française de développement, car il y a des programmes’’, a noté le Pr Alpha condé.

Léon KOLIE pour JMI

JustinMorel.Info Copyright © JMI

Comments

comments