La Banque Européenne d’Investissement examine actuellement la possibilité d’apporter un appui global pouvant atteindre 53 millions $ à des fonds d’investissement gérés par Amethis, Investisseurs & Partenaires et Partech, trois firmes de private equity, focalisées sur le financement des PME, notamment en Afrique subsaharienne.

L’institution européenne de financement du développement pourrait injecter jusqu’à 30 millions $ dans le Fonds Amethis Finance II, qui cible un closing à 320 millions $. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, Amethis devrait avoir une approche de prise de participation, dans des PME africaines, avec à chaque fois une position minoritaire, mais significative.

Investisseurs & Partenaires recevra 10 millions $ dans ce contexte, pour le compte de son fonds Investisseurs et Partenaire II qui cible un closing final de 85 millions $. Dans ce cas, le partenariat permettra à la Banque Européenne d’Investissement, de soutenir des appuis financiers à des petites entreprises situées dans des zones enclavées et sous-équipées d’Afrique.

Le troisième bénéficiaire Partech une firme de capital risque, qui devrait recevoir 20 millions $, dans le cadre de son processus visant à mobiliser 110 millions $, pour soutenir des start-ups africaines, qui travaillent dans les domaines des technologies et du digital. Ce fonds sera une première pour Partech en Afrique.

Idriss Linge (Agence Ecofin)