Dans la nuit du samedi 8 Avril, l’officialisation de la nomination du Premier Ministre a été décrétée par le Président IBK. Ce sera Abdoulaye Idrissa Maiga, le 1er vice-président du parti présidentiel.

Ministre de la défense jusqu’à sa nomination, Abdoulaye Idrissa Maiga est désormais le Premier Ministre tant attendu. Si sa nomination avait fuité la veille, elle est désormais officielle à travers le Secrétaire générale de la Présidence, en la personne de Soumeylou Boubeye Maiga. Sur les ondes de l’ORTM, il a procédé à la lecture du décret de nomination de l’ancien ministre d’Etat, patron de la défense.

Ce choix consacre désormais l’arrivée espérée du RPM à la primature. L’ancien ministre du développement rural Bokary Tétra avait multiplié les actions pour pouvoir diriger le gouvernement. Désormais à la tête des tisserands avec une position qui lui permet de financer, comme il se doit, le parti présidentiel, on peut dire que mission a été accomplie.

IBK qui avait désavoué sa famille politique à son arrivée au pouvoir est enfin « revenu à la raison », après une menace de motion de censure du groupe parlementaire des tisserands. Le 1er Vice-Président du RPM désormais à la Primature, c’est un gouvernement de mission qui prendra certainement forme. Avec une grogne sociale au-delà de l’ébullition et un bilan présidentiel à promouvoir, qui mieux que les camarades tisserands pour redresser la barre ?!

Le RPM pourra jubiler car il a enfin atteint son objectif, qui n’est que la logique des choses : avoir son Chef du Gouvernement issu de ses rangs. La chasse au second mandat présidentiel est ainsi lancée !

Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
JustinMorel.Info Copyright © JMI

Comments

comments