Dans le cadre de ses campagnes régulières relatives à la préservation des ressources naturelles et à la protection de l’environnement et de la biodiversité, l’ONG internationale GREENPEACE a entamé une tournée dans certains pays de la sous-région Ouest africaine en l’occurrence. Pour cette fois : le Cap-Vert, la Mauritanie, la Guinée Bissau, la Sierra Léone, le Sénégal et séjourne actuellement en Guinée.

Cette tournée dans les eaux ouest africaines à bord du voilier ‘’Esperanza’’ s’inscrit dans le cadre de sa campagne dénommée, «Espoir en Afrique de l’ouest », qui vise à sillonner les zones marines de ces pays, où la pêche illicite est souvent enregistrée, afin de s’imprégner des réalités de la pêche INN, une pratique qui fait perdre des milliards à ces différents pays au lieu d’être un potentiel d’émergence.

En outre, l’une des vocations de cette tournée est de mener une campagne d’activisme et de sensibilisation sur l’état actuel des pêcheries, à travers des rencontres politiques, la mobilisation des communautés et des consultations avec des scientifiques de ces différents  États qui seront visités par l’équipe de Green Peace.

Résultat de recherche d'images pour "green peace esperanza"Arrivé en Guinée depuis le jeudi, 30 mars, l’équipage de GREEN PEACE à bord de ‘’l’Esperanza’’   est en train de sillonner les eaux guinéennes pour faire l’état des lieux, accompagné de trois inspecteurs du ministère de la pêche.  Des volontaires guinéens ont aussi bénéficié de formation sur la non-violence. Pendant trois jours, ces participants ont été outillés et se sont familiarisés avec la délégation de Green sur l’activisme vert pacifique.

L’équipage de Green à Conakry est donc à pied d’œuvre pour mobiliser la société civile, les médias, les autorités ainsi que les élèves et étudiants, à participer massivement à la présentation des résultats de leur enquête dans les eaux guinéennes.

Ce vendredi 7 Avril, l’équipe fera un assainissement à la plage du lycée sainte Marie de Dixinn, avec plus de 4000 élèves, accompagnée de certains médias et de la société civile, suivi de la visite à bord dubateau ‘’Esperanza’’  dans l’après-midi.

Par ailleurs, le samedi 8 Avril, l’équipe de Green Peace aura une séance d’échanges avec la société civile et le dimanche 9 Avril, elle rencontrera les  autorités politiques.

Mamadou Aliou DIALLO pour JMI

Comments

comments