Sous le slogan « tous contre le loyer cher, un toit c’est un droit », plusieurs dizaines de jeunes ont battu le pavé ce mercredi 5 avril à Conakry, et investit les locaux de l’hémicycle pour un sit-in de protestation.  Ce mouvement à l’appel de l’Initiative Citoyenne pour le Changement de Condition de vie des Guinéens avait pour objectif, d’interpeller les autorités, notamment les députés sur la fixation fantaisiste des prix du loyer par les promoteurs immobiliers et les démarcheurs. 

Sur les banderoles que déployaient ces jeunes on pouvait lire : « élu du peuple, comprenez la souffrance  des citoyens et soutenez la proposition de loi pour réglementer ce secteur » pour indiquer que ces jeunes ont déjà pris l’initiative de proposer une loi à l’Assemblée nationale allant dans le sens de la réglementation du secteur de l’immobilier.

Le porte-parole de ce collectif est revenu sur la motivation de ce sit-in  « nous savons que le peuple de Guinée souffre quant à l’obtention d’un loyer en Guinée, mais personne n’en parle ! Nous sommes fatigués et nous voulons maintenant des lois qui ne sont pas d’ordre politique ou d’ordre électoral. Nous voulons des lois qui viennent résoudre les problèmes des citoyens à la base. C’est la raison pour laquelle, nous sommes là aujourd’hui devant l’Assemblée nationale. Car, les démarcheurs nous fatiguent et les propriétaires de maison », s’est insurgé Thierno Amadaou Sala Diallo.

Il faut noter que cette campagne contre le loyer cher a été lancée, il y a plusieurs mois à travers une pétition, puis un activisme proactif sur les réseaux sociaux avant de se matérialiser par cette manifestation.

Mamadou Aliou DIALLO pour JMI

Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments