SHARE

Il était bien à la 2è Conférence internationale pour l’émergence en Afrique à Abidjan, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo ! Il en a  profité pour échanger avec ses compatriotes résidant en Côte d’Ivoire et d’autres ressortissants africains sur l’actualité socio-politique de son pays et la situation économique de la sous-région.

El hadj Cellou Dalein Diallo est lucide. Il est « favorable à une monnaie commune à l’échelle continentale ou à tout le moins à l’espace ouest-africain à l’instar du dollar américain ». Cette monnaie, on le sait, depuis une éternité, devrait s’appeler ‘’ECO’’ pour la Cedeao, un diminutif intelligent de ‘’ECOWAS’’, le nom en anglais de la Communauté économique de l’Afrique de l’ouest.

Cellou Dalein précise : «La monnaie commune peut aider à l’intégration de nos Etats. A cet effet,  l’on devrait se débarrasser des préjugés autour du franc CFA pour mener des réformes utiles pour en faire une monnaie commune », a aussi déclaré le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Résultat de recherche d'images pour "cellou dalein diallo et sa famille"L’ex premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo a également affirmé que : « C’est vrai que certains évoquent la compétitivité de nos économies nationales pour se plaindre du franc CFA, quand d’autres pensent que c’est un instrument de la France pour contrôler nos économies.»

Sa petite idée c’est que : «C’’est un noyau du régime de M. Alpha Condé qui fait main basse sur les richesses du pays en octroyant des marchés exorbitants à des copains sans appel d’offres. Et la population s’empêtre de plus en plus dans une pauvreté extrême », a signalé Cellou Dalein Diallo.

Selon l’opposant sous le président Alpha Condé, 58% de la population vivent en dessous du seuil de la pauvreté en Guinée, cela explique que de 3,6% en 2013, la croissance a été nulle en 2014 et 2015. Il s’est insurgé contre le fait que les autorités aient attribué cette régression à la crise de la fièvre Ebola.

Mais les choses ne sont pas aussi simples. Un peu bizarre que Cellou dalein pense au CFA, quand toutes les preuves sont là pour déconseiller cette « aventure ». Surtout au moment où les économies africaines embrassent la croissance.

Paul KOUNDOUNO pour JMI

Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE