Le mercredi le 22 mars vers 14 h 40, un assaillant a foncé sur les piétons du pont Westminster à Londres. L’individu, armé d’un couteau a couru alors vers le Parlement et a poignarder un policier avant d’être fusillé par la police. La police a confirmé que cinq personnes étaient mortes dans l’incident, dont un policier et l’agresseur présumé, et environ 40 personnes ont été blessées. La police considère l’attaque comme un incident terroriste.

Le Premier ministre Theresa May a fait une déclaration aux médias après l’attaque : voici un extrait

« Je peux confirmer que cet épouvantable incident a commencé quand un seul assaillant a renversé des piétons avec son véhicule, traversant le pont Westminster, tuant deux personnes et blessant plusieurs personnes, dont trois policiers. Cet assaillant, armé d’un couteau, s’est ensuite dirigé vers le Parlement où il a été confronté aux policiers qui nous protègent, ainsi que nos institutions démocratiques.

Nos recueils et nos prières s’adressent à tous ceux qui ont été affectés, aux victimes elles-mêmes, à leur famille et à leurs amis qui ont fait signe d’adieu à leurs proches, mais ne pourront plus les accueillir à la maison.

Pour ceux d’entre nous qui étaient au parlement au moment de cette attaque, ces événements nous rappellent tout particulièrement la bravoure exceptionnelle de nos services de police et de sécurité qui risquent leur vie pour nous protéger.

Encore une fois aujourd’hui, ces hommes et ces femmes exceptionnels coururent vers le danger alors même qu’ils encourageaient les autres à se déplacer dans l’autre sens.Résultat de recherche d'images pour "Theresa May"

Au nom de tout le pays, je tiens à leur rendre hommage à tous nos services d’urgence pour le travail qu’ils ont fait pour rassurer le public et ramener la sécurité dans les rues de notre capitale.

L’emplacement de cette attaque n’était pas un accident. Les terroristes ont choisi de frapper au cœur de notre capitale, où des personnes de toutes nationalités, religions et cultures se réunissent pour célébrer les valeurs de liberté, de démocratie et de liberté d’expression. »

Le drapeau à l’ambassade britannique à Conakry sera en berne jusqu’à nouvel ordre.

Pour accéder au discours complet en Anglais de la Première ministre Theresa May merci de cliquer sur ce lien : http://bit.ly/2nPnE6E

Mohamed Saidou DIALLO

Communications Officer, British Embassy Conakry pour JMI

Comments

comments