La Retraite annuelle  2016 de l’Equipe Pays des Nations Unies en Guinée a pris fin ce Vendredi 17 Mars 2017, par une série de visite de terrain qui a permis à la Coordonnatrice et aux chefs d’agences de s’enquérir des réalisations des Nations Unies à Labé et d’identifier des zones potentielles d’interventions conjointes.

Premier site visité, le centre de santé de Dalein, un exemple concret de synergies d’action des agences du Système Nations Unies.  A cette occasion, les populations de Dalein pour exprimer leur joie et démontré leur appropriation du Centre,  se sont fortement mobilisées pour réserver un accueil chaleureux à la délégation des Nations Unies conduite par Mme Séraphine Wakana, Coordonnatrice du SNU, accompagnée par le Gouverneur de région Sadou Keita, le Préfet  Safioulahi Bah ainsi que leurs cabinets respectifs. Le Centre de Santé de Dalein tout comme celui de Tountouroun est rénové dans la cadre du projet 1000 jours qui vise à améliorer la santé de la mère et de l’enfant.

C’est l’UNOPS qui a assuré la rénovation, l’UNFPA fournit les équipements, les médicaments et assure la formation des agents, le PAM veille à la prévention de la malnutrition chronique et assure la formation des bénéficiaires pour le changement de comportement, l’OMS et l’Unicef interviennent dans le cadre de la vaccination, le prise en charge des malnutris, la surveillance épidémiologique et la riposte.

Une complémentarité dans l’action qui a porté ses fruits selon les femmes bénéficiaires qui ont toutes salué l’impact positif du projet dans la croissance et l’état de santé de leurs enfants. Plusieurs autres femmes sont intervenues pour solliciter un élargissement du nombre de bénéficiaires afin qu’elles puissent elles aussi bénéficier des avantages du projet. Image result for onu

Après le souhait de Bienvenue du Maire de Dalein, Mme la Coordonnatrice a pris la parole pour remercier les populations pour l’accueil et salué les effets positifs de cette complémentarité dans les interventions des agences. Avant la visite des locaux,  Mr le Préfet a fait un long plaidoyer pour demander aux parents d’envoyer les filles à l’école en indiquant que la scolarisation des jeunes filles est très importante pour assurer la promotion de la femme de demain en Guinée.

Ensuite c’est Tountouroun qui accueille l’Equipe Pays des Nations Unies. En plus d’une retenue d’eau offerte par l’Unicef qui assure l’approvisionnement en eau potable de toute la sous-préfecture, le centre de santé de la localité est aussi rénové par le projet 1000 jours.

La visite terrain a pris fin à l’aéroport de Labé construit dans les années 1950. La Mission des Nations Unies accueillie par la Directrice de la station Météo, est venue visiter les nouvelles installations de la Station Météo de l’Aéroport de Labé avec une clôture grillagée offertes par le PNUD à travers le projet REMECC. Ces équipements modernes permettent d’enregistrer la température, l’humidité, la précipitation, le vent, la durée de l’isolation, la pression atmosphérique et l’évapotranspiration potentielle. Les explications de l’expert Météo et la Directrice et du Coordonnateur national du projet REMECC, El Hadj  Mamadou Lamarana Diallo, ont permis à la Coordonnatrice et aux chefs d’agences de comprendre le fonctionnement de ces équipements notamment la collecte des données météo et processus de transfert de ces données à Conakry.

Le Jour 3 de la Retraite a pris fin par une séance de travail entre les autorités administratives de Labé et l’Equipe Pays, occasion pour Mr le Gouverneur de revenir sur la situation économique difficile dans sa région avec plusieurs préfectures dont la pauvreté est accentuée et de faire un plaidoyer pour la mise en place d’un programme visant à améliorer les conditions de vie des populations de Labé.

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI

Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments