SHARE

Le campus de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a servi de cadre hier, mardi 14 mars 2017, à une visite de sensibilisation de l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, Mathias Veltin, sur les risques et les dangers liés à l’immigration clandestine.

L’objectif de cette visite de d’échanges avec les étudiants de l’Université de Sonfonia  était de leur expliquer  les méthodes pour immigrer de façon légale en Allemagne pour les études et autres, mais aussi de les dissuader d’emprunter des chemins périlleux pour rallier l’Europe, notamment à travers la Méditerranée.

La visite du diplomate allemand a débuté par une séance d’entretien avec le recteur de l’Université de Sonfonia, qui a duré plus d’une heure. Un entretien au cours duquel les deux hommes ont partagé des expériences sur les systèmes éducatif de leurs pays respectifs, et évoqué la possibilité de collaborer dans ce cadre.

L’ambassadeur a ensuite conféré avec les étudiants de la faculté d’histoire. Une rencontre d’échanges qui a offert l’opportunité à Mathias Veltin d’évoquer le sujet brûlant de l’immigration clandestine, qui touche énormément la jeunesse guinéenne. Le diplomate s’est étonné que « les jeunes guinéens soient capables de se démerder pour trouver de fortes sommes dans le but de financer leurs hypothétiques voyages clandestins, au lieu d’utiliser cet argent pour entreprendre ». Il les a exhortés à suivre les voies légales.

Bien que l’accueil d’étudiants guinéens en Allemagne dans le cadre des études soit plutôt faible, comparé à des pays comme la France, le diplomate a encouragé les étudiants guinéens à aller poursuivre leurs études en Allemagne, en soulignant au passage l’évolution du nombre d’étudiants en provenance de la Guinée, ces dernières années.

Fatimata BARRY pour JMI

Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE