Annoncé depuis plus de quarante-huit heures, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara chef de la junte militaire au pouvoir en 2009 est arrivé à Conakry ce dimanche 12 mars 2017. Ce transfèrement fait suite à la procédure d’extradition enclenchée par la justice guinéenne pour rapatrier le commandant fugitif Aboubacar Sikiki Diakité depuis Dakar, où il s’était clandestinement refugié.

Pour rappel, Toumba Diakité avait, à l’époque de la junte, ouvert le feu sur le capitane Dadis Camara, suite à une altercation qui l’avait opposé à ce dernier par rapport aux massacres du 28 septembre 2009, dans le stade de Conakry, avant de disparaitre dans la nature. Après sept ans de cavale, il sera arrêté en décembre 2016 par la section de recherche de la gendarmerie sénégalaise.Image result for Toumba Diakité

Désormais la balle est dans le camp de la justice guinéenne, qui est plus que jamais sollicitée pour faire la lumière sur les massacres du 28 septembre 2009, dont Toumba est l’un des acteurs majeurs, cité par les témoignages de victimes et les différents rapports d’enquêtes.

Mamadou Aliou DIALLO pour JMI

Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments