A l’occasion de la fête internationale des femmes célébrée à travers le monde le 8 Mars de chaque année, la Guinée n’est pas restée en marge. Cependant, rien de nouveau n’est à signaler sur la façon de célébrer cette fête en Guinée. Comme d’habitude, c’est dans une ambiance festive que les  »femmes sapées comme jamais », ont massivement investi le Palais du peuple qui a refoulé du monde ce mercredi 8 mars 2017.

Chants, danses, bonne humeur, l’heure était à la célébration et à la réjouissance et aux promesses. Placée sous le thème de l’autonomisation des femmes, plusieurs hautes personnalités ont pris part à cette cérémonie au palais du peuple.

La ministre de l’action sociale Sanaba Kaba et la Coordinatrice du système des Nations Unies ont chacune déclaré en substance que « l’égalité homme-femme passera inévitablement par l’autonomisation des femmes avant de pointer du doigt les violences faites aux femmes ».Image result for alpha conde et les femmes

Pour boucler la boucle, le président Alpha Condé a, dans son allocution de circonstance, souligné la nécessité pour les femmes d’entreprendre et de s’autonomiser, avant de promettre de les accompagner. Il a déclaré à l’endroit des femmes, avoir respecté ses engagements en leur faveur. Mais il ne s’est pas limité là.

Le président Condé a aussi cherché l’approbation de celles-ci en leur demandant de confirmer cela. La réponse fut un silence de cathédrale dans une salle archi-comble…..

Fatoumata SOUMAH pour JMI

Comments

comments